L'écologie et vous.

Forces naturelles

FORCES DE LA NATURE

 

 

COP 21 quels résultats?

 

La COP21 a fermé ses portes sur un succès, enfin une proposition que doivent ratifier les parlements des 195 pays signataires. 

Le feront-il? Il faut l'espérer car chaque jour, les dégâts causés par le réchauffement se font sentir. 

Dérèglement climatique avec des tempètes, de la neige en quantité dans des zones inhabituelles, une montée des eaux des océans, des températures extêmes dans des pays du Moyen Orient. L'aie devenu irrespirable dans certaines zones de Chine.

Mais nos dirigeants ont prévu un début d'intervention d'ici 5 ans. Il faut juste espérer que ce ne sera pas trop tard.

Espérons aussi que la préservation de la planète ne se fera pas que par des punitions avec taxes, impôts et restrictions alors que certains continueront comme avant, sans rien changer cer ne se sentant pas concernés ou au dessus de ces "fadaises".

C'est chaque jour, par une action individuelle que l'on peut aider pas à pas, goutte à goutte, à redresser la situation. Arrêtons de penser que l'on en fait déjà bien assez et que la faute vient des autres. Apprenons les bons gestes, transmettons, chechons chacun à notre niveau comment faire un petit peu ou mieux car la solution passe par tous.

De nombreux films catastrophe envisagent des cataclismes suite au changement climatique et au réchauffement de la planète.

Faisons tous ensemble que ces films restent de la science fiction et ne deviennent pas un simple reportage.

 

 

 

Tel : 06 08 86 45 19

TOUTES LES IDEES SONT BONNES

 

Aujourd'hui, chacun a des idées souvent simples qu'il met en pratique pour faire un geste, ne pas gaspiller, faire des économies, moins polluer.

Vous pouvez ici vous exprimer, envoyer vos idées, je les publierai après discussion ensemble pour des explications et le but.

Peut être qu'un industriel sera intéressé pour produire ces idées et que nous pourrons faire avancer doucement le monde dans le bon sens.

On peut encore éviter "Le Jour d'Après".

Il faut tous s'y mettre, il n'y a pas de mauvaises idées!

 

Voiture à air comprimé.

Non ce n'est pas du vent, mais cette voiture existe et même depuis plus de 100 ans.

Mais son développement a été stoppé avec le pétrole plus simple à mettre en oeuvre.

Même les bus tournaient avec cette énergie si peu chère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A0_air_comprim%C3%A9

Et aujourd'hui, seul un fabricant semble s'y intéresser, Tata en Inde, mais une usine voulait produire en France près de Nice.

Cela n'avance pas vite et prend du retard peut être sous la pression des autres constructeurs qui verraient leur ventes se reduire, mais surtout de la pression de l'état qui verrait une manne financière fondre comme neige au soleil.

http://www.silencejeroule.com/2014/05/tata-lance-une-voiture-air-comprime-en-2014.html

http://www.20minutes.fr/nice/1610315-20150518-nice-voiture-air-comprime-imaginee-carros-bientot-fabriquee-hawai

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/02/27/tata-va-produire-en-serie-une-voiture-a-air-comprime-la-airpod/

AirpodPas plus vilaine que les véhicules électriques et avec beaucoup moins de contraintes pour les recharger.

 

A quand pourra t on les avoir dans nos villes et nos campagnes.

Consultez les articles pour en savoir plus et

partagez cette information au plus large possible pour faire pression sur nos dirigeants.

Petites économies de chaque jour

La voiture qui compense sa pollution

Chaque jour, sans s'en rendre compte, on peut faire de l'écologie et en plus des économies importantes.

Des exemples :

Les déplacements pour faire les courses

Si vous pouvez, au lieu d'aller seul faire vos courses au supermarché ou au marché de votre ville, reprenez contact avec vos voisins ou amis et allez y ensemble. Cela vous permet de n'utiliser qu'une fois sur deux votre véhicule, donc de partager les frais, souvent de mieux se connaitre, mais c'est une autre histoire.

 

L'automne approche à grands pas et peut être devez vous faire l'approvisionnement de fuel domestique ou de bois ou des deux.

Là aussi, regroupez vous et négociez avec votre livreur habituel ou par internet (les 2 sont valables). Des économies sont à faire et il y aura moins de camion sur les routes.

 

Pollution et air pollué aux particules fines

C'est bien connu, on entend souvent que les particules fines polluent notre quatidien les jours sans vent, ensoleillés... de plus en plus souvent.

J'ai imaginé un système de filtration peu cher composé d'un ventilateur, d'un filtre fin, le tout alimenté avec quelques panneaux solaire PV. Le support? Une maisonette en bois.

Ainsi petit à petit et si l'initiative se répand, la journée l'air sera filtré. Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais c'est mieux que de ne rien faire.

Cette idée est soumise à des industriels et à des politiques qui n'ont pas encore répondu à ce jour.

Pourtant beaucoup d'emplois sont à la clef entre la fabrication, l'installation et l'entretien et recyclage des filtres.

Mais veut on vraiment réduire le chômage?

AspiR

Eviter les torrents d'eau

Arroser le potager

Combien de catastrophes sont maintenant générées par le fait que de plus en plus de zones sont "bétonnées". Cela a pour conséquence d'ammener plus rapidement l'eau au ruisseaux donc de gonfler trop vite ces ruisseaux avec les conséquences d'innondations et de dégâts que chacun connait.

Pour diminuer ce risque, il devrait être impératif de récupérer l'eau de chaque toit, de chaque route, pour la stocker et l'utiliser à des fins non sanitaires ou de la relâcher petit à petit dans la nature pour retarder cet effet de masse d'eau.

Certains le font déjà qui pour arroser leur jardin, l'utiliser pour les toilettes..., mais je parle aussi des toits PV dans les supermarchés ou les entreprises qui produisent de l'électricité, mais la récupération de l'eau n'a pas été prévue.

C'est l'occasion de mettre des citernes enterrées et de proposer cette eau qui pour la commune arroser ses fleurs, laver les véhicules, eau des toilettes publiques, voire une utilisation locale ou autres.

L'effet retardateur sera ainsi commencé.

C'est petit à petit et goutte à goutte que le cycle s'inversera.